Information

Notre personnel expérimenté effectue des conversions de fourgonnettes en véhicules de transport accessibles aux fauteuils roulants depuis que cette industrie existe. Nous avons nous-mêmes conçu plusieurs types de conversion.
La fourgonnette d’origine, telle qu’elle sort de l’usine, est entièrement dépouillée de ses accessoires. Un nouveau plancher abaissé en acier inoxydable est ensuite installé, ce qui permet de disposer de la hauteur et de la superficie requises pour installer un dispositif d’aide au déplacement, tel qu’un fauteuil roulant ou un scooter. Une rampe facile à déployer est également installée. L’espace intérieur de la fourgonnette est alors équipé d’un plancher antidérapant et d’un système d’entrave permettant d’immobiliser le fauteuil roulant ou le scooter et d’assurer ainsi la sécurité des voyageurs.
Nous sommes en mesure de convertir les fourgonnettes produites par Chrysler/Dodge, Toyota, Volkswagen et Honda. Plusieurs options, notamment en matière de places assises, sont disponibles pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous offrons également à nos clients de la région de Montréal la possibilité de personnaliser leur véhicule accessible, notamment au niveau des commandes de conduite.

Choisir le bon véhicule

Fourgonnettes destinées à un usage personnel

Si vous recherchez un véhicule qui peut répondre à vos besoins personnels, Savaria vous propose deux systèmes d’accès différents. Une fourgonnette à accès arrière comporte un plancher abaissé et une rampe d’accès à l’arrière. Une fourgonnette Savaria à accès latéral est dotée d’une porte coulissante et d’une rampe d’accès.

Accès arrière | Dodge Grand Caravan

Ce style de véhicule est très populaire auprès des familles et coûte en général moins cher qu’une fourgonnette à accès latéral, cette dernière impliquant en effet de réaliser un plus grand nombre de modifications structurelles sur le véhicule d’origine. Les véhicules à accès arrière ne requièrent aucun espace de stationnement spécial, contrairement aux fourgonnettes à accès latéral.
Les véhicules à accès arrière permettent à une personne en fauteuil roulant de monter facilement à bord du véhicule et lui évitent d’avoir à pivoter.

info1

 

 

 

info2

Accès latéral plancher court

Bien que les fourgonnettes à accès latéral requièrent un stationnement approprié, certaines personnes préfèrent ce type d’accès pour des raisons de sécurité, notamment lorsque le véhicule se situe à côté d’un trottoir.
 

Accès latéral | Dodge Grand Caravan

Accès latéral pleine conversion

Un passager en fauteuil roulant peut ainsi s’installer au poste avant droit et même conduire le véhicule, sous réserve que d’autres adaptations puissent être effectuées. Il est possible de convertir un véhicule sur la totalité de sa surface, de le doter d’un accès latéral et d’installer un système électrique permettant de déployer et de replier la rampe automatiquement.
Bien que les fourgonnettes à accès latéral requièrent un stationnement approprié, certaines personnes préfèrent ce type d’accès pour des raisons de sécurité, notamment lorsque le véhicule se situe à côté d’un trottoir.

Side Entry SHORT DGC

Fourgonnettes destinées à un usage commercial

Pour les entreprises de transport, comme les taxis, Savaria propose plusieurs véhicules à accès arrière, latéral ou double. Les fourgonnettes destinées à un usage commercial permettant de transporter des personnes en fauteuil roulant sont assujetties à certaines exigences qui varient en fonction des règlements locaux. Savaria propose des fourgonnettes à accès arrière et latéral répondant de manière spécifique aux besoins des taxis et des entreprises offrant des services de transport accessible.

dualcutoutfinal

Entrée double | Dodge Grand Caravan

Les véhicules Savaria à entrée double offrent le summum de flexibilité et permettent de faire monter et descendre les passagers au moyen d’une rampe latérale et d’une rampe arrière.

Accès arrière

Il est possible de convertir une Dodge Grand Caravan ou une Toyota Sienna en un véhicule accessible destiné à un usage commercial avec accès arrière. Ces deux véhicules sont conformes aux normes D409 et CMVSS et ont passé avec succès les tests de collision.

Dodge Grand Caravan

Offert en plancher pleine longueur ou plancher court. Conformes ADA/D409, 56" ouverture porte, rampe de 32" large et 60" long, enrouleurs extra-long qui permet de sécuriser le fauteuil facilement lorsque à l’extérieur du véhicule.

Toyota Sienna

Plancher 62" long par 36" large, ADA/D409, 56" ouverture, configuration pour 4 à 5 personnes ambulatoires et une personne en fauteuil roulant, très long enrouleur permettant de sécuriser fauteuil facilement en dehors du véhicule.

 

info4

info5

info2

Accès latéral | Dodge Grand Caravan

La conversion Savaria portant sur l’intégralité du plancher avec accès latéral offre une très grande flexibilité en termes de places assises. Elle permet en effet de transporter deux passagers en fauteuil roulant et trois passagers ambulatoires ou six passagers ambulatoires.
La conversion Dodge Grand Caravan est conforme à la norme D409-2 et a passé avec succès les tests de collision. Il s’agit d’un véhicule populaire auprès des fournisseurs de service de transport accesible.

Neuf ou d'occasion?

Nous sommes en mesure de convertir des véhicules neufs ou d'occasion. Si vous êtes propriétaire d’une fourgonnette que vous aimeriez convertir, il est important que votre véhicule soit inspecté de fond en comble par un concessionnaire agréé par Savaria afin de s’assurer qu’il est conforme aux normes requises en matière de sécurité. La plupart des clients consultent leur concessionnaire local pour trouver un véhicule neuf ou d'occasion pouvant être converti. Nous travaillons de concert avec nos concessionnaires pour trouver les véhicules d'occasion qui se prêtent le mieux à une conversion.

Délais de production

Nous avons quelques véhicules en stock. Ces derniers sont disponibles immédiatement. Veuillez tenir compte des délais de livraison, dépendamment de l’endroit où vous résidez. Au Canada, le délai de livraison peut être compris entre 3 et 14 jours. La conversion personnalisée d’un véhicule nécessite entre 1 et 2 semaines. Pour les conversions plus complexes (accès latéral ou entrée double), les délais de production peuvent être plus longs.

Renseignements en matière de garantie

Votre minifourgonnette continuera à être couverte par la garantie offerte par le fabricant d’origine. La conversion de votre véhicule est couverte par une garantie limitée distincte de 3 ans/60 000 km.
Pour accéder à l’enregistrement de votre garantie ou bien lire sur nos politiques de garantie, SVP cliquez ici.